Sauge sclarée
Sauge sclarée
La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) ,est une plante de la famille des Lamiacées (labiée). Elle fleurit en Juin. Traditionnellement cultivée dans le sud de la France, la sauge sclarée est cultivée pour l’huile essentielle et pour le sclaréol.
La Sauge était une des plantes salvatrices du Moyen Âge. ” Qui a de la Sauge dans son jardin n’a pas besoin d’un médecin “, disait-on. Elle fait partie de ces plantes médicinales qui composaient les jardins des « simples » (cad des plantes de soins essentielles)
Bienfaits pour la peau
L’huile essentielle de sauge sclarée régule la production de sebum et de transpiration. Elle donc adaptée aux peaux à tendance grasses.
Elle présente des propriétés sédatives et relaxantes grâce à sa richesse en acétate de linalyle.
L’huile essentielle de sauge sclarée présente des molécules dont l’action est anxiolytique, en particulier en massage.
Les problèmes circulatoires et lymphatiques
Puisque l’huile de sauge sclarée aide à réguler la circulation sanguine, on l’utilise pour traiter l’ensemble des troubles circulatoires (varices, jambes lourdes, rétention d’eau, etc.).
Appliquée en massage sur les membres inférieurs, cette HE contribue à lutter contre le syndrome des jambes lourdes.
Déséquilibres hormonaux
L’HE de sauge permet de soulager les douleurs liées aux déséquilibres hormonaux : troubles du cycle menstruel, puberté, dysménorrhées, règles trop abondantes, douleurs menstruelles, seins douloureux, ménopause, pré-ménopause et ses désagréments (bouffées de chaleur, etc.) et enfin les spasmes liés aux règles douloureuses.
Régulation des humeurs
L’huile essentielle de sauge sclarée contribue à apaiser : elle est très utilisée pour diminuer l’angoisse et émotivité, les déprimes saisonnières, l’humeur vacillante (sautes d’humeur) et autres tensions relationnelles.