CARTHAME

Carthame

Le carthame (Carthamus tinctorius L.) est également appelé faux safran du fait de la coloration similaire de ses pistils avec ceux du safran. Il fait partie de la famille des astéracées et ressemble beaucoup à un chardon. Il est mellifère, c’est-à-dire que les abeilles se nourrissent de son nectar. Il est utilisé depuis le Moyen Âge pour son huile et ses colorants utilisés par les teinturiers (d’où son nom).

Cette plante est très rare en France, c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir réussi à la cultiver et de vous la proposer pour des bénéfices uniques dans nos produits !

Cartham
Carthame de près

composition

Acide palmitique (C16:0)4 à 10%
Acide stéarique (C18:0)1 à 5%
Acide oléique (C18 :1) Ω 97 à 17%
Acide linoléique (C18:2) Ω 670 à 75%
Acide linolénique (C18:3)  Ω 3≤ 1 %
Acide arachidique (C20:0)≤ 0,5 %
Vit. E (tocopherol)env 30 ppm
Vit Kenv 7 ppm
Graines de Carthame

Bienfaits pour la peau

Les acides poly-insaturés lui confèrent ses propriétés réparatrices et cicatrisantes pour la peau.

Ils renforcent également la barrière cutanée et limitent les pertes hydriques qui pourraient entrainer une déshydration de la peau. Ces acides gras essentiels ne sont pas naturellement produits par notre corps. Utiliser de l’huile de carthame durant l’hiver vous permettra de couvrir vos besoins en oméga-6 et de régénérer votre peau en profondeur.

L’huile de carthame est également très riche en vitamine K. La vitamine K favorise la circulation et la vasoconstriction, ce qui peut aider à lutter contre les rougeurs et les cernes. Au cœur de l’hiver, l’huile de carthame, apaisante, est l’alliée des peaux sensibles. Elle est réputée l’amie des peaux atopiques. Elle n’est pas comédogène.

L’huile de carthame pénètre rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant.

La forte teneur en oméga-6 et oméga-9 de l’huile de carthame ainsi que sa composition en vitamine E lui permettent de stimuler la régénération des cellules de la peau. De plus, la vitamine E apporte des propriétés antioxydantes.

L’huile de carthame semble tout à fait adaptée aux peaux matures mais également aux peaux fragilisées ayant tendance à rougir : la vitamine K présente dans cette huile a des propriétés sur la micro-circulation. En favorisant la vasoconstriction, elle atténuerait les rougeurs cutanées.

Nos produits au carthame