CAMOMILLE ROMAINE
La camomille (Chamaemelum nobile (L.) All.) fait partie de la famille des asteracées. Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales lui ressemblant et appelées aussi localement « camomille » : la petite camomille Matricaria recutita et la grande camomille Tanacetum parthenium.
Notre camomille, que l’on appelle « romaine », est une petite plante herbacée qui est indigène dans l’Europe de l’Ouest. Elle produit une fleur blanche. Ce sont ces sommités fleuries que nous distillons pour en faire l’huile essentielle.
La camomille romaine est utilisée en phytothérapie pour ses vertus sédatives, apaisantes et anti-inflammatoires. Cette camomille noble était déjà connue et utilisée durant l’Antiquité, essentiellement en Grèce.
L’huile essentielle est rare : il faut 250 kg de fleurs pour produire 1 L d’huile essentielle !
Ses propriétés sont nombreuses : régénérante, spasmolytique, anti-inflammatoire, sédative, antiprurigineuse.
L’huile de camomille romaine a une bonne activité antioxydante (mesurée par la méthode du blanchissement du β-carotène).
La camomille apaise les irritations de la peau : l’huile essentielle de camomille romaine est riche en acétate de géranyle et formiate de géranyle, qui lui confèrent en partie ses propriétés apaisantes et calmantes pour la peau. Elle est parfaite pour réduire les irritations cutanées.
En cas d’irritation de la peau, de piqûre d’insecte ou d’eczéma, la camomille aura un véritable effet apaisant et cicatrisant.
Son parfum subtile et doux est également apaisant en agissant sur nos émotions.
L’eau florale de camomille est parfaite pour le soin des peaux irritées, qu’il s’agisse de rougeurs, de réactions allergiques ou d’affections comme la couperose, l’acné, l’urticaire, etc.